Samedi Dimanche   Lundi    Mardi    Mercredi    Jeudi    

Etude quotidienne (Guide de l'école du Sabbat)

                                                    
                                                 

Vendredi                             5 Janvier

 

(page 12 du guide standard)

 

Réflexion avancée: « L’ennemi achète des âmes aujourd’hui àtrès bon marché. ‘’Vous vous êtes vendus vous-mêmes pour rien’’ est le langage par lequel l’Écriture décrit ce fait. L’un vend son âme pour la gloire du monde, l’autre pour l’argent; un autre pour satisfaire les passions, et un autre pour le divertissement de ce monde. Ces échanges sont faits tous les jours. Satan cherche à réduire l’importance du sang de Christ et il achète de nombreuses âmes moins chères, malgré le prix infini, qui a été payé comme leur rançon. » – Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 133.

 

L’achat d’âmes par le biais du matérialisme est le but de Satan. C’est un piège qu’il temps à tout le monde. Le matérialisme ne peut pas parler, mais il connait toutes les langues. Il sait comment apporter plaisir et satisfaction à la fois aux riches et aux pauvres et les amener à dire: « j’ai tout ce dont j’ai besoin ici; pourquoi m’inquiéter? » Ainsi, le matérialisme corrompt l’esprit; il pousse les gens à faire confiance à ce qu’ils détiennent par opposition à faire confiance à Dieu. Toutefois, l’antidote, « n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Éternel des armées » (Zach. 4:6, LSG). Le matérialisme ne peut résister au contrôle de l’Esprit Saint quand nous nous donnons à Dieu et restons déterminés par Sa grâce, à ne pas laisser le matérialisme régner sur nos vies.

 

Discussion:

Ê Quels sont les moyens par lesquels, même si nous sommes pauvres ou sans beaucoup de biens matériels, nous pouvons être emportés dans l’un ou l’autre des dangers que nous avons examinés cette semaine?

 

Ë Certaines personnes disent: « je m’en fou de l’argent. L’argent ne signifie rien pour moi. » (Ceux qui disent cela ont souvent beau-coup d’argent de toute façon.) Pourquoi, dans la plupart des cas, ce n’est tout simplement pas vrai? Les finances sont importantes; elles ont un rôle dans notre vie. La question est: comment pouvons-nous mettre l’argent et notre besoin d’argent dans la perspective biblique?

 

Ì « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6:19-21, LSG).

 

Veuillez lire attentivement ce que Jésus nous dit ici. Comment ce qu’Il dit est-il un moyen puissant pour nous protéger contre les dangers du matérialisme?