Etude quotidienne (Guide de l'école du Sabbat)

MARDI

 
                                                                           

Mardi                      2 Janvier

 

(page 9 du guide standard)

 

L’attrait du matérialisme

 

Le monde de la publicité est puissant. Les entreprises dépensent des milliards pour produire des images de leurs produits afin d’attirer la masse. Elles utilisent presque toujours des gens beaux et attrayants pour promou-voir ce qu’elles vendent. En regardant cette annonce, nous nous associons, non seulement au produit, mais aussi aux personnages de l’annonce.

 

Le matérialisme n’aurait pas réussi à séduire si efficacement s’il n’était pas lié à la sensualité subtile (et parfois pas si subtile), tissée dans la publicité. C’est la technique la plus puissante de la publicité, mais elle agit comme un poison pour les chrétiens qui se battent contre les dangers du matérialisme, c’est-à-dire, la plupart d’entre nous.

 

Lisez Matthieu 6:22-24. Que représente l’œil, en rapport avec lapensée et l’action du chrétien? Comment, en tant que chrétiens, devrions-nous réagir face aux images subtiles qui nous tentent de consommer ce dont nous n’avons vraiment pas besoin?

 

La publicité qui associe la sensualité aux produits peut devenir un outil puissant. Les détaillants vendent leurs marchandises en créant l’excitation dans l’esprit des consommateurs. L’expérience est une pure fantaisie, mais cela marche. Elle peut être presque mystique, en amenant rapidement les gens à ce qui semble être un autre royaume de l’existence. Elle devient une fausse religion qui n’offre aucune connaissance et aucune vérité spirituelle, encore à l’heure actuelle, elle est si attrayante et séduisante que beaucoup de gens n’y résistent plus. Nous le voulons, et nous pensons que nous le méritons, alors pourquoi ne pas l’avoir? Dieu seul sait les grandes sommes d’argent qui ont été dépensées et qui seront toujours dépensées pour des choses que les

annonceurs nous ont convaincus que nous en avons besoin.

«  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. » (Galates 5:16, LSG). Bien que nous ayons tendance à penser aux « désirs de la chair » en termes sexuels, de quelles autres manières pouvons-nous être en danger d’accom-plir ces désirs?