ALOE VERA

L’Aloe vera, est une espèce d’aloès peut être cultivée dans un jardin en pot à l’intérieur de la maison. On peut le cultiver, ainsi, durant toute l’année, c’est une plante vivace. C’est une plante vivace sans tige, dotée de plusieurs vertus. En l’épluchant on recueille, une pulpe claire ressemblant à du gel, dont les bienfaits sont exceptionnels tant en usage interne qu’en usage externe.

Cultivé et utilisé depuis des décennies, notamment en cosmétique, l’aloès possède de nombreuses propriétés pour la santé et la beauté. Il est donc idéal de toujours en avoir à portée de main dans sa pharmacie et dans son réfrigérateur.

Plus de 80 composants nutritionnels ont été identifiés dans l’aloé vera. C’est la synergie entre tous ces composants qui confère des propriétés uniques à l’aloé vera. Il est notamment riche en :

  • Vitamines (A, B1, B12, C et E)
  • Minéraux : plus de 20 sels minéraux essentiels à l’organisme sont présents dans l’aloès : calcium, fer, magnésium, potassium par exemple
  • Acide aminés : on retrouve dans l’aloès 7 des 8 acides aminés « essentiels » et 11 des 14 acides aminés « secondaires »
  • Enzymes (telles que : amylase, catalase, acides gras…) aux vertus anti-inflammatoires
  • Glucides

 USAGE INTERNE

Pour un usage interne, vous pouvez consommer l’aloé vera comme complément alimentaire sous forme de :

  • Pilule
  • Jus
  • Gel

L’aloès a le pouvoir de stimuler les défenses immunitaires et protègent ainsi l’organisme des bactéries et des virus. Il combat aussi la fatigue. L’aloès est également recommandé pour les problèmes suivants :

  • Problèmes intestinaux et constipation : Il permet d’éliminer les troubles du transit comme les douleurs d’estomac ou les maux gastriques. Il est également laxatif et est donc idéal pour les problèmes de constipation ou si on souhaite faire un nettoyage intestinal.
  • Diabète: possédant la propriété de régulation de sucre dans le sang de manière naturelle, l’aloès contribue à traiter le diabète de type 2.
  • Problèmes buccaux: grâce aux vertus antibactériennes de l’aloès il traite les problèmes d’haleine et de gingivite.

PRENEZ GARDE :

 Il est fortement déconseillé d’utiliser l’aloé vera par voie interne par :

-        les femmes enceintes ou qui allaite,

-       les enfants

-       les personnes âgées.

USAGE EXTERNE

Pour un usage externe, l’Aloe Vera est recommandé pour soulager de nombreuses affections de la peau. Cette plante peut notamment être utilisée dans les cas suivants :

  • Brûlures: Calmant et apaisant, le gel d’aloès est idéal en cas de brûlure légère ou de coup de soleil. Il procure un effet rafraichissant et soulage immédiatement.
  • Psoriasis: Le psoriasis se présente le plus souvent sous la forme de plaques rouges sur lesquelles une pellicule blanche se forme. Celles-ci apparaissent en général au niveau des coudes, des genoux ou sur le cuir chevelu. L’aloès est idéal dans ce cas sous forme de gel

(Ou de shampooing si le cuir chevelu est atteint) puisqu’il accélère la guérison des plaies et contribue au retour de l’équilibre cellulaire. Vous pouvez avoir recours à l’aloé vera pour d’autres problèmes du cuir chevelu tels que des pellicules ou une chute anormale de cheveux.

  • Acné: Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et régénératrice, l’aloé vera aide non seulement à soigner l’acné et réduire l’effet peau grasse mais également à atténuer les cicatrices qu’elle provoque. Pour cela, il vous suffit de nettoyer votre peau matin et soir avec un gel à l’aloe vera.
  • Coupures et blessures: L’aloé vera guéri les coupures et blessures, les plaies. En l’appliquant sur la blessure, il détruit les bactéries et combat ainsi l’infection.
  • Insectes: L’aloès protège contre les piqures d’insectes. Et en cas de piqure il peut soulager et faciliter la cicatrisation. On peut l’appliquer en gel ou directement avec une feuille de la plante .

ATTENTION! : Que ce soit pour en usage externe ou interne, il est toujours conseillé de consulter son médecin avant. Nous ne sommes pas médecins - simplement des adeptes de la création de Dieu