ES CCERTAINES PLANTES ET LEURS BIENFAITS

 

HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES

 

Diverses pratiques ont été développées au fil des temps, pour trouver les éléments nécessaires   actifs des plantes. Nos aïeux ont pu  découvrir patiemment, plante par plante, leurs bienfaits.

La phytothérapie est née en Inde près de 5000 ans avant Jésus-Christ et s’est propagée dans tout le continent Asiatique. Depuis, la race humaine essaie par tous les moyens de percer leurs secrets pour pouvoir découvrir leurs qualités thérapeutiques.

Le travail des chimistes en laboratoire du XIXème siècle va ouvrir une brèche sur leurs bienfaits pour  permettre une identification plus précise des agents actifs des plantes et une meilleure définition de leurs vertus. Les progrès scientifiques permettront aussi un rapprochement significatif entre le cote végétale pharmaceutique et la médecine plus « classique » basée sur la chimiothérapie. Plusieurs bienfaits méconnus dans le temps des plantes ont pu ainsi voir le jour tel : la morphine, la quinine, et autres. Ceux-ci ont permis la reproduction par synthèse de remèdes et donc la découverte de nouveaux médicaments.

Depuis quelques décennies, l’ère du bien-être, la recherche d’une vie saine, le retour aux choses essentielles, à la nature, fait renaître un enthousiasme certain pour les plantes. La phytothérapie, médecine douce par excellence, propose des remèdes à base de plantes adaptés au mal à traiter et pouvant être prescrits sous forme de tisane, de sirop ou encore d’inhalation. Ainsi, les recherches actuelles ont confirmé la pertinence des méthodes empiriques du passé appliquées aux plantes.